Le stress et mes émotions me submergent :
Le stress est une réaction normale du corps suite à un stimulus interne ou externe.
Le corps réagit pour faire face à ce qui le stress et revenir à son point d’équilibre.
C’est une réaction d’adaptation physiologique que nous connaissons tous au quotidien.
Dans des proportions raisonnables, le stress est tout à fait naturel, voire positif, mais c’est lorsque sa durée et sa fréquence augmentent, que le stress va avoir des conséquences négatives sur nos émotions, nos comportements et notre état de santé.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions et des douleurs musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d’appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue, de l’eczéma, du psoriasi etc....
On reconnaît également le stress aux symptômes ayant trait aux émotions comme l’irritation, l’indécision et la baisse de libido, l’anxiété, la mélancolie, la dépression et une faible estime de soi, des troubles de la mémoire et de la concentration, de l’hyperactivité, de la nervosité, etc…
Le stress favorise aussi certaines maladies (spasmophilie, asthme, ulcère, cancers, dépression, hypertension etc…).
C’est quand le stress devient chronique, que l’on a l’impression d'être submergé et de subir son quotidien.
Colère, joie, culpabilité, honte, tristesse, peur, excitation, surprise, dégoût... Les émotions font partie de la vie, mais il n'est pas toujours facile de les accueillir. Savoir gérer ses émotions, c'est un peu apprendre à être heureux. Une émotion est un ressenti spontanément vécu lors d’une situation particulière. L’émotion est temporaire. Elle se manifeste dans notre corps (on rougit, notre rythme cardiaque s’accélère, on a chaud, etc.) et dans notre tête (nos pensées changent, on a envie de crier, de pleurer, de bouger etc...). Les émotions sont le signal que quelque chose se passe en nous. C'est pourquoi, il est important de les observer, de les reconnaître et de les accepter pour apprendre à les gérer.
Des exercices de respiration et de relâchement musculaire vous apprennent à vous détendre, à évacuer les tensions accumulées et à calmer le stress du moment ou les émotions trop fortes.
Les techniques de visualisation positive vous permettent de vous préparer mentalement à certaines situations afin de gérer au mieux votre état émotionnel.
Dans cet état de détente physique et mentale, vous êtes plus apte à prendre du recul et à relativiser les problèmes.
Cette prise de recul va vous aider à minimiser l’impact émotionnel des événements extérieurs, pour pouvoir y réagir avec plus de calme et d’efficacité.
Un entraînement régulier afin d'acquérir la méthode est indispensable .
Vous êtes acteur de votre accompagnement et de votre transformation
Attention : Si vous suivez un traitement médical, il est indispensable de le poursuivre.
La sophrologie reste un accompagnement complémentaire.
Alors n’attendez pas que la situation empire, votre santé est ce que vous avez de plus précieux !